permachaos


image


De quoi parle ce blog ?

-De transition.

Pardon ?

-Face aux différentes crises que rencontre notre monde actuellement, sur les plans économique, énergétique, social, alimentaire, écologique, de nombreuses personnes ont décidé de se mettre « en transition ». Elles et ils ont fait de leurs projets de vie, professionnels ou expériences collectives une réponse aux problèmes globaux que nous rencontrons dans cette période.
Marquant une rupture avec la société de consommation et les vieux schémas, ils construisent de nouvelles façons de vivre ensemble, de produire de la nourriture, de s'alimenter, de travailler, de créer des liens, de coopérer ; à différentes échelles et en tenant compte des interdépendances. Ils réduisent considérablement leur empreinte écologique et certains agradent même leur environnement, c'est à dire le restaurent (si si, c'est possible).

Ces initiatives et les réflexions qui les accompagnent me paraissent salvatrices pour notre avenir collectif. Etant moi même dans une démarche de transition, je souhaite mettre en avant cette dynamique à travers Permachaos.

Quelle formule ?

-Sous la forme de strips de BD plus ou moins longs je partage ici, avec vous, des contenus qui illustrent des réflexions, des idées, des informations, des tutoriels, des traits d'humour, des histoires, en lien avec ces parcours vers un nouvel art de vivre ce monde ensemble.

Une intention particulière ?

-Essayer de sensibiliser à la démarche de transition, des personnes qui ne le sont pas ou peu, partager des outils et des références avec les personnes qui le sont déjà.
Participer à la création d'une culture et d'arts autour de ce thème qui occupe encore trop peu de place dans l'imaginaire collectif. L'art est un levier lui aussi et il est source de liens entre les gens.

Comment a été réalisé ce Blog ?

-Tout à été codé sur Notepad++, j'ai tenté du mieux que j'ai pu de respecter les bonnes pratiques de l'écoconception web. Voir le livre : « écoconception web/les 115 bonnes pratiques » de Frédéric Bordage.
Jusqu'à nouvel ordre, ce blog est hébergé chez ouvaton.coop, un hébergeur coopératif.




footer
footer_left
footer_right